Réforme des pensions de la justice : le tour de passe-passe de la magistrature

Au début, ils se sont concentrés uniquement sur cela dans leur communication, mais lorsqu'ils ont senti que l'opinion publique n'aimait pas cela, ils se sont soudainement érigés en chevaliers blancs de la Justice. Ils se sont présentés comme les grands combattants du bien-être de tous les membres du personnel judiciaire.

Taskforce

En concertation avec la ministre de la Justice, une taskforce a été mise en place avec cinq groupes de travail différents : bâtiments, sécurité, personnel et ressources et attractivité de la profession. Celles-ci aboutiraient ensuite à une conclusion finale d'ici la fin du mois de juin 2025, qui serait convertie ultérieurement en plan d’impulsion.

Le SLFP-ROJ et ses collègues des autres syndicats se sont étouffés en lisant tant d'engagement de la magistrature envers le personnel judiciaire. Soudain, des points pour lesquels les syndicats se battent depuis des années, qu'ils ont déjà évoqués à plusieurs reprises dans leurs cahiers de revendications, sont devenus des points de discorde de la magistrature.

De plus, les syndicats n'ont pas été impliqués, ni de manière informelle, ni formellement, alors que nous pensons que nous pourrions être une valeur ajoutée dans ces groupes de travail, compte tenu de notre connaissance du terrain.

Lettre ouverte

Tout cela a conduit à la rédaction d'une lettre ouverte aux collèges et aux conseils des greffiers en chef et des secrétaires en chef, dans laquelle ils exprimaient un certain mécontentement et évoquaient le sentiment de récupération.

Les réponses des deux Collèges ont été retardées, mais nous avons finalement été invités à une entrevue. Du côté du collège du ministère public, cela s'est bien passé et beaucoup de temps a été pris pour s'écouter les uns les autres, mais du côté du collège des cours et tribunaux, cela s'est passé un peu différemment, une conversation Teams dans laquelle les participants du collège n'étaient pas reconnaissables et ne se présentaient pas. Et au bout de 15 minutes, c'était fini.

Entre-temps, les résultats de cette taskforce sont connus, mais comme c'est souvent le cas, les syndicats en ont entendu parler par le biais de bruits de couloir et ne leur ont pas été présentés à l'avance, afin qu'ils puissent les répartir entre leurs membres.

Plan d’impulsion

Le plan d’impulsion contient certainement des éléments positifs dont nous pouvons être satisfaits, car, comme mentionné ci-dessus, ils ont été mis à l'ordre du jour depuis des années par les syndicats, par exemple :

Bâtiments : élimination du sous-financement structurel de l'entretien des palais de justice ; bâtiments plus sûrs, rationalisation du parc immobilier ;
Sécurité : professionnalisation accrue du personnel chargé de la garde des palais de justice ; introduction de badges d'identification ;
Personnes et moyens : ressources supplémentaires pour des objectifs concrets ; extension des cadres juridiques grâce à un système plus souple ;
Attractivité des postes : augmentation du complément de traitement pour les greffes du juge d'instruction, du juge de la jeunesse enfants ; primes pour les chauffeurs ; prime pour les agents de niveau D et C qui assument le rôle de LPU.

Il semble également que l'intention soit de pérenniser la taskforce et ses groupes de travail à l'avenir, mais là aussi, nous devons conclure que les syndicats ne sont pas inclus. Cependant, le ministre et les deux Collèges parlent toujours de dialogue et transparence.

Enfin, le SLFP-ROJ tient à souligner que les syndicats sont les seuls véritables représentants du personnel de l’ordre judiciaire et est curieux de savoir comment cela se passera une fois que toute la discussion sur les pensions des magistrats sera terminée.

Alors ne vous y trompez pas, vous pouvez continuer à compter sur notre engagement pour une meilleure justice.    

Guy VAN CAUWENBERGHE
Président fédéral SLFP-ROJ

Avantages SLFP

En plus d'un excellent service et d'une défense professionnelle de vos intérêts, vous bénéficiez d'un large éventail d'avantages.

Découvrez les avantages