AVIS IMPORTANT : Service Social

En tant que membre du personnel du SPF Justice, vous pouvez demander l’intervention du "service social" dans les cas suivants :

  • Assistance sociale et financière
  • Contribution aux frais funéraires

Vous trouverez ci-dessous les conditions et un formulaire de demande pour ces deux interventions.

Aide sociale et financière

  • Intervention dans le paiement de frais médicaux, pharmaceutiques

Si vous êtes face à d’importants problèmes financiers suite à des problèmes médicaux ou pharmaceutiques, le service social peut éventuellement prendre en charge, dans une certaine mesure, une partie de ces frais.

Procédure de demande

Contactez le service social pour lui expliquer votre situation, en utilisant ce formulaire à renvoyer au format PDF. 
 

Dans les 5 jours suivant la réception de votre demande, un des assistants sociaux prendra contact avec vous. Votre dossier est ensuite examiné et préparé afin d’être soumis au comité consultatif du service social. 
 

Ce comité examine votre demande lors de la première réunion suivant la constitution de votre dossier. Il émet ensuite un avis qui est transmis au président qui peut confirmer ou modifier, sous réserve de justification, la proposition. 
 

L’assistant social vous informera ensuite de la décision prise quant à votre dossier. 




  • Prêts sociaux

Vous faites face à des dépenses importantes, nécessaires et imprévues ? Selon les disponibilités budgétaires annuelles et sur base de l’analyse de votre situation socio-économique, le service social peut éventuellement vous accorder un prêt.

Procédure de demande

Contactez le service social pour lui expliquer votre situation, en utilisant ce formulaire à renvoyer au format PDF. Dans les 5 jours suivant la réception de votre demande, un des assistants sociaux prendra contact avec vous.

Votre dossier est ensuite examiné et préparé afin d’être soumis au comité consultatif du service social. 
 

Ce comité examine votre demande lors de la première réunion suivant la constitution de votre dossier. Il émet ensuite un avis qui est transmis au président qui peut confirmer ou modifier, sous réserve de justification, la proposition. 
 

L’assistant social vous informe de la décision prise quant à votre dossier. Si le prêt vous est accordé, vous recevez le versement dans le mois qui suit la décision. 




Contact
servicesocial@just.fgov.be 

Tél. 02/542 73 95
 

Intervention dans les frais funéraires

En qualité de collaborateur du SPF Justice, actif ou pensionné, vous pouvez recevoir une intervention pour frais funéraires du service social à l’occasion du décès d’une personne figurant sur votre composition de ménage.

D’autre part, un membre de la famille d’un collaborateur - actif ou pensionné - peut recevoir une intervention pour frais funéraires du service social suite au décès de ce collaborateur.

Le montant de cette intervention est de 900 €.

Procédure de demande

Envoyez ce formulaire dûment complété par mail à servicesocial@just.fgov.be en format PDF avec :

  • l’acte de décès de l’agent ou de la personne décédée figurant dans sa composition de ménage ;
  • la composition de ménage ;
  • la facture prouvant le montant des frais funéraires ;
  • une copie de la carte d’identité du demandeur ;
  • une copie de la carte bancaire du demandeur.

Contact
servicesocial@just.fgov.be 

Tél. 02/542 73 95

Avantages SLFP

En plus d'un excellent service et d'une défense professionnelle de vos intérêts, vous bénéficiez d'un large éventail d'avantages.

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